CategoriesMa plume éco

L’univers Ma Plume Eco

 

Nous sommes heureux de vous faire entrer dans l’univers Ma Plume Eco ! 

Vous allez découvrir la nouvelle marque d’articles scolaires engagée pour l’amélioration de notre impact environnemental et sociétal.

Concrètement ça veut dire quoi ? Pourquoi cette gamme ? Pour qui et par qui ?

Commençons par faire les présentations ! Derrière la marque Ma Plume Eco, il y a une petite équipe au sein d’une PME : ULMANN.

Basée dans l’Yonne (89) notre entreprise a la particularité d’être multi-activités, mais toutes tournées vers l’univers de l’enseignement et du bureau.


Nous existons depuis 1873. Bientôt 150 ans d’existence ! Pour durer, il a fallu se réinventer au fil des années. On vous fait grâce de tout l’historique pour parler d’aujourd’hui et surtout de demain.

Aujourd’hui l’une de nos activités consiste à fournir des articles scolaires (de l’ardoise de l’écolier jusqu’à la paire de ciseaux en passant par les règles, les colles, l’écriture, le coloriage, la peinture etc.) Comme beaucoup, nous avons pris conscience qu’il était urgent de bousculer nos habitudes de consommation. Etre plus exigeant sur la qualité intrinsèque des produits, leur durée de vie, sur l’origine des matières utilisées, sur leur provenance géographique également.

Du coup, notre équipe (que nous vous présenterons bientôt) s’est mise d’accord : Il nous faut opérer une transition, même à notre échelle !

 

Connaissez-vous la légende du colibri ? Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » (philosophie du mouvement Colibris co-fondé par Pierre Rabhi d’après une légende amérindienne)

Elle raisonne constamment dans nos esprits. Nous sommes convaincus que nous pouvons toujours faire mieux si on s’en donne la peine. Et surtout tous ensemble.

Ma Plume Eco naît de cette réflexion : c’est la gamme de transition. 

La transition de notre offre d’articles scolaires pour inciter aux achats de produits plus éco-responsables en magasins et en ligne. Tout ne se fera pas d’un claquement de doigts, mais nous y travaillons ardemment !

 

Pour commencer, Ma Plume Eco se compose de feutres de coloriage et stylos d’écriture fabriqués en collaboration avec notre usine partenaire en Italie, à partir de plastiques 100% recyclésOu encore des crayons de couleur en bois FSC® (c’est à dire issu de forêts gérées durablement). Cette gamme s’étoffera rapidement au fil des mois.

Nous faisons également attention aux emballages : 

le mieux c’est encore aucun emballage pour ne générer aucun déchet. Nous lançons justement un concept vrac pour les magasins physiques mais il mérite un article à lui tout seul et nous ne manquerons pas de vous en parler prochainement !

En revanche il est parfois indispensable de conserver un emballage. Dans ce cas nous choisissons des emballages sans plastique, en carton ou papier recyclé et majoritairement certifiés FSC®.

Dans nos recherches d’alternatives nous avons pris conscience de matières plutôt écoresponsables comme l’aluminium ! Le saviez-vous ? L’aluminium est recyclable à l’infini et surtout très facilement trié dans les filières traditionnelles de recyclage. C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous ces évidences méconnues sur les emballages de nos produits. Ainsi ils n’ont plus une simple vocation d’information réglementaire mais également pédagogique !

 

Et puis, soucieux de générer le moins de déchets possible, nous vous réservons des petites surprises au dos de certains de nos emballages : de jolies illustrations à découper pour les utiliser en marque-page ou bien en carte de message ! 

La transparence 

Elle est essentielle pour nous, c’est pourquoi nous vous invitons à nous donner vos avis et vos conseils via nos comptes Facebook et Instagram pour l’amélioration de nos fournitures et de notre démarche globale.

L’écoresponsabilité

C’est un sujet très vaste et nous sommes loin de tout connaître et tout maitriser ! Ce dont nous sommes sûrs c’est que nous souhaitons assurer une amélioration continue et ajuster nos produits en fonction des nouvelles techniques disponibles plus vertueuses. Nous échangerons avec vous des informations sur le sujet via notre blog. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos infos dès leur parution !

En synthèse,

Ma Plume Eco propose une alternative la plus éco-responsable possible pour les citoyens engagés ou simplement sensibilisés à la cause. Le tout avec une identité graphique douce et chaleureuse empreinte de bienveillance pour lier action et plaisir ! Nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’il nous plaît de la concevoir !

1 Comment

  1. Articles pertinent, qui propose une alternative sérieuse au gâchis. A méditer sérieusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *